logo
Welcome to the in3co pages! English
Bienvenue sur les pages in3co ! Français
Willkommen auf die in3co Seiten! Deutsch

services
références
coordonnées


commentaires
utilisation
copyright © 2005
Jurgen Emery
 
 

Interface
Expert

Guidance
Projets

Intégration
TIC

Trois
services
essentiels

Gestion d'applications d'information et de communication   
Le succès d'un projet TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dépend de l'efficacité de la communication entre les équipes impliquées.

Plusieurs niveaux de fournisseurs sont nécessaires pour le service de bout en bout. Imaginons Sam à Londres et Peter à Munich, qui doivent partager des ressources applicatives. Le système de fournisseurs est montré de façon schématique ci-après :

Leurs besoins sont ils entièrement satisfaits voir même identifiés ? Les vrais besoins sont ils communiqués à l'ingénieur qui effectue l'implémentation ?

Le choix de la technologie est souvent moins critique que la performance de chaque interface entre les fournisseurs.

L'assurance que le service
au niveau de chaque interface correspond bien aux besoins, facilite les négociations des contrats. Les fournisseurs comprennent l'effet qu'a leur performance sur le projet global et l'enchaînement d'approvisionnement (« Supply Chain ») devient plus transparent.

Création des liens critiques
L'audit pré-mission établit le contact avec tous les acteurs de l'environnement de gestion TIC. Le contact est également établi avec les nouveaux participants sur le projet dès leur arrivée, ainsi assurant un environnement de communication fluide entre les équipes.

La coordination de l'intégration du projet TIC est accélérée, grâce à cette organisation.

Cette approche est particulièrement pertinente pour les projets TIC
: les équipes partenaires sont typiquement de cultures professionnelles différentes, tels que le service achats et ingénierie, ainsi que la communauté des utilisateurs, communauté caractérisé par de plus en plus de diversité.

Bénéfices
Le partenariat réussi conduit à l'assurance de qualité de service pour les applications critiques au fonctionnement et aux affaires du client.

En améliorant les interfaces entre les équipes on bâtit également les fondations pour de futurs projets et on génère des gains en efficacité au niveau, par exemple, de la facturation et de la livraison dans les temps, entraînant une économie de coûts.


Exemples

Ce service peut s'appliquer à une gamme d'activités, allant de petits projets de déploiement jusqu'aux programmes de groupes internationaux.

Mission 1(a) :
Création d'un site web simple pour une association locale.
Durée : 2 jours
Livraison : 1 mois

Les vrais besoins de l'association sont soigneusement audités dans le but de créer précisement la plate-forme web qu'il leur faut dans leur activité : simplicité, apparence et mise en oeuvre efficace.

Un chemin d'évolution est approuvé par le client. Le site de base est mis en oeuvre et les étapes d'évolution préparées pour de futures missions, à effectuer selon les besoins.

Mission 1(b) :
Lancement d'un site web complexe pour un Consortium Européen.
Durée : 20 jours
Livraison : 8 mois

Le site web pré-lancement existant d'un nouveau forum
est audité et, les préconisations pour son amélioration sont approuvées par les responsables du consortium. Une coordination étroite avec les ingénieurs du site web assure une mise en oeuvre à temps pour le lancement du forum.

Pendant la période d'animation juste après le lancement du forum, les besoins du site web peuvent évoluer à nouveau. Les nouveaux besoins sont recueillis dans des rapports écrits et présentés aux responsables du forum. La mise en place des changements est optimisée,
en ce qui concerne la faisabilité et le coût, par des négociations avec les ingénieurs du site web.

Mission 2 :
La mise en place de procédures d'infrastructures spécialées sur un site web pour un groupe multinational.
Durée : 10 jours (x2)
Livraison : 2 mois (x2)
Deux missions ont permis la création d'un site web intranet spécialisé et sa migration, un an plus tard, vers une nouvelle plate-forme intranet.

L'audit initial de la mission, ainsi que des rencontres avec les multiples partenaires du client, sont clé pour la compréhension de l'environnement du client et également pour la négociation des interfaces entre les équipes partenaires. Le premier site web est une représentation très détaillée du cycle de gestion de projet du client, avec un suivi des jalons de qualité et de la documentation en ligne (compts rendus de réunions, mises à jour de suivi lors de téléconférences hebdomadaires avec les équipes distantes
, présentations de séminaires, répertoires d'équipes partenaires).

La nouvelle plate-forme, lors de la migration dans la seconde mission, permet la mise en oeuvre d'un espace protégé par mot de passe, destiné au suivi de l'ingénierie interne
et des informations confidentielles concernant les relations avec les fournisseurs. Le site web reçoit des compliments du client grâce à sa forte adaptation aux besoins des utilisateurs et des projets, ce qui facilite le partage d'informations et l'augmentation des performances de l'ensemble des équipes.

Mission 3 :
Un groupe multinational déploie des services informatiques en interne de manière permanente.
Durée : De 4 à 20 jours
Livraison : Typiquement 4 à 9 mois
Les clients internes avec des besoins particuliers concernant quatre ou cinq niveaux de partenaires au sein du projet, incluent les services financiers du groupe, les laboratoires de recherche, et les ingénieurs migrant la voix sur l'intranet (Voice over Internet Protocol, ou VoIP).

Chaque mise en oeuvre de nouveaux services nécessite un enchaînement complexe de matériel, protocoles de communication, responsabilités fournisseurs et une maîtrise budgétaire globale.

En travaillant avec les équipes client lors de réunions hebdomadaires et, dans des réunions séparées, avec chaque fournisseur, la cartographie juste des relations entre les besoins des clients et les fiabilités des fournisseurs devient une réalité.

Ce contact fréquent avec les partenaires du projet est une méthode qui permet le contrôle global du budget et la maîtrise des performances des systèmes d'infrastructures, car elle fournit des opportunités pour maîtriser le risque (corriger les malentendus entre partenaires, prévenir les dépenses inattendues, problèmes de performance, etc.). Une telle discipline de contact régulier sert également comme plate-forme idéale pour la gestion des escalades, à la fois chez le fournisseur et chez le client.

Une approche intégrationnelle à tous les niveaux d'interaction :

  stratégie d'organisation,

  adéquation technique,

  conseils d'équipe.